Français English 

Les produits - Les cidres de Normandie

          Le cidre, son histoire :

Boutique Coffrets
" Sélection Terroir-Normand " :
Dès l'antiquité les hébreux consommaient une boisson fermentée à base de fruit et vraisemblablement de pomme appelée "Shekar", ou "Sikera" pour les Grecs, ou encore "Sicera" pour les Romains. Pour certains historiens, les origines du cidre en France et en Normandie, remonteraient au 6ème siècle lorsque l'on servait une sorte de « cidre » à la cour de Sainte Radegonde.
Pour d'autres, ces véritables origines ne dateraient que du 11ème siècle lorsque de nouvelles variétés furent apportées par la mer depuis l'Espagne et plus précisément du Pays Basque ou Biscaye qui donnera son nom à la variété « Bisquet ».
Comme dans la plupart des vignobles français, ce sont ensuite les moines qui, à partir du 12ème siècle, vont étendre et améliorer la culture des pommiers. C'est également à cette époque que le vignoble Normand connaîtra sa plus forte période de gloire. Mais c'est surtout entre le 17ème et le début du 20ème siècle que l'activité cidricole normande connaîtra une réelle expansion motivée par la crise du phylloxéra qui décime le vignoble français et par le commerce avec l'Ile de France qui contribuera pour beaucoup dans le développement des régions normandes et notamment du Pays d'Auge.

          Zones de Productions :


En France, en matière de cidre, il n'existe que deux appellations d'origine contrôlée dont une, l'A.O.C Pays d'Auge est produite exclusivement en Normandie, l'autre étant l'A.O.C Cornouaille de nos voisins Bretons.

Même si le cidre Pays d'Auge est un emblème régional, la Normandie compte d'autres régions de production dont certaines sont en cours de classement et parmi lesquelles il faut citer les cidres de Normandie I.G.P, les cidres du Bessin, du Cotentin, du Perche et du Bocage Virois.
 
Cliquez pour agrandir l'image

          L'élaboration traditionnelle des cidres :


Les étapes d'élaboration présentées ci-dessous correspondent à la méthode traditionnelle utilisée pour la production de cidre bouché.
Il existe néanmoins d'autres méthodes, plus industrielles, permettant d'élaborer des cidres de table avec une part de concentré de jus de pomme et des procédés aux noms un peu barbares (levurage, clarification, gazéification, pasteurisation...)

Cliquez sur une image pour voir le détail.
 




Pour vous procurer en ligne de nombreux cidres de Normandie et beaucoup d'autres bons produits, découvrez notre partenaire exclusif :  Made in Calvados, vente en ligne de produits du terroir normand
cliquez sur le logo ci-contre !


<i>Accueil</i>
Cidres de Normandie
<i>Contact Disponibilités</i>

L'abus d'alcool est dangereux pour la  santé. Consommer avec modération.
La consultation de ce site est réservée aux personnes ayant l'âge légal de consommer des boissons alcoolisées.

Copyright © 2011. Tous droits réservés. F. Crouzet - Dégustation Terroir.