Français English 

Les produits - Les Fromages A.O.C


Les premières traces de la fromagerie Normande apparaissent dès 911 au travers d'écrits témoignant ponctuellement de cette activité.

Plan du site

Ajouter ce site à vos favoris
D'abord composante d'une activité agricole plus générale d'élevage, elle va  très vite se développer et devenir une source importante de revenus et d'impôts par la même occasion.

Recherche sur ce site :

   

Initialement situé dans le Pays de Bray (la Basse-Normandie et le Pays d'Auge étant alors tournés vers la polyculture et l'élevage de viande) l'activité se développera surtout entre le XIIe  et XIIIe siècle avec la concurrence des fromages anglais.
 
Cliquez pour agrandir l'image

Les fromages sont à l'époque tous vendus sous le titre d' "angelots" et même si certains marchés comme Livarot ou Pont-l'évêque acquièrent déjà une certaine notoriété, ces fromages seront surtout consommés sur place jusqu'au XVIIIe siècle.
C'est seulement à partir de cette époque que la commercialisation et l'industrie fromagère vont se développer fortement. Notamment avec la reconversion de certains agriculteurs du Pays d'auge.

Cette petite région deviendra au cours du XXe siècle la première région  productrice de fromages à pâtes molles !

          Présentation :


La Normandie qui est également la première région française productrice de fromages au lait de vache avec environ 25 % de la production nationale, dispose de 4 fromages A.O.C : 
Camembert de Normandie:lait cru, pâte molle, croûte fleurie ;
Livarot:lait cru et/ou pasteurisé, pâte molle, croûte lavée ;
Pont-l'Evêque:lait cru et/ou pasteurisé, pâte molle, croûte lavée ;
Neufchâtel:lait cru et/ou pasteurisé, pâte molle, croûte fleurie.

          Le Camembert de Normandie A.O.C :

Le Camembert de Normandie Copyright : Nicolas Leser, Photographe
Le Camembert de Normandie est un fromage de vache au lait cru, à pâte molle et à croûte fleurie, de forme cylindrique contenant 45 % de matières grasses.

La légende voudrait qu'il soit né de la louche de Marie Harel en 1793 dans un petit village du Pays d'Auge Ornais appelé Camembert. Le Secret du Camembert lui aurait été révélé par un prêtre réfractaire qu'elle cachait dans sa ferme de Beaumoncel près de Vimoutiers. Il semblerait cependant que ce fromage était déjà connu dans la région de Vimoutiers deux siècles auparavant.

Ce Camembert, fromage préféré des français, emblème de notre nation à l'étranger, bénéficie d'une A.O.C Camembert de Normandie depuis 1983.

          Le Livarot A.O.C :

Fromage de Normandie : le Livarot
Le Livarot que l'on surnomme « colonel » en raison des 5 « galons » de roseau (laîches) qui l'entoure, est le fromage du Pays d'Auge par excellence puisqu'il n'est produit que dans cette région. Ce fromage qui était lui aussi vendu sous le nom d' « augelot » ou « angelot » sur le marché du petit village du Pays d'Auge qui lui donnera son nom, est certainement l'un des plus anciens de Normandie. Egalement appelé Petit Lisieux ou Mignot, il obtiendra l'appellation d'origine contrôlée en 1975.
C'est un fromage de vache au lait cru à pâte molle à croûte lavée et pressée d'aspect cylindrique et de couleur jaune-orangée (couleur du rocou utilisé pour le lavage) entouré de 5 « laîches » de roseau.

Il peut être vendu sous 5 formats :

  • le grand Livarot ;
  • le Livarot ;
  • le trois quart Livarot ;
  • le petit Livarot ;
  • le quart Livarot. 

          Le Pont l'Evêque A.O.C :

Le Pont l'Eveque Copyright : Nicolas Leser, Photographe
Le Pont-l'Evêque est un fromage carré au lait de vache à pâte molle à croûte lavée de couleur gris-blanc strié de fines bandes rousses et originaire du village du Pays d'Auge qui lui donne son nom.
D'abord produit par des moines dans une abbaye du pays d'Auge puis vendu sous le nom d' « augelot » ou « angelot » sur le marché du village de Pont-l'Evêque, il acquiert sa notoriété dés le XIIIe siècle mais ne sera gratifié de l'A.O.C qu'en 1976.

Il peut se trouver sous 4 formats :

  • le Pont-l''Evêque (105 à 115 mm de côté) ; 
  • le grand Pont-l'Evêque (190 à 210 mm de côté) ;
  • le petit Pont-l'Evêque (90 à 95 mm de côté) ;
  • le demi Pont-l'Evêque rectangulaire (110 sur 55 mm de côté).

          Le Neufchâtel A.O.C :

Le Neufchatel, Copyright : Nicolas Leser, Photographe
Ce fromage au lait de vache à pâte molle et croûte fleurie, aisément reconnaissable à sa forme traditionnelle, est né au coeur des bocages du Pays de Bray en Haute-Normandie.

Déjà mentionné dans des écrits datant de 1035, il est probablement le plus ancien des fromages normands !

Après une multitude d'étapes, le Neufchâtel obtiendra son A.O.C en 1986 qui sera révisée en 2006.


<i>Accueil</i>
Les Fromages A.O.C
<i>Contact Disponibilités</i>

L'abus d'alcool est dangereux pour la  santé. Consommer avec modération.
La consultation de ce site est réservée aux personnes ayant l'âge légal de consommer des boissons alcoolisées.

Copyright © 2011. Tous droits réservés. F. Crouzet - Dégustation Terroir.